Jean Joly
Une vie et une carrière bien remplie.
Jean Joly est né à Wandre le 15 mars 1941, fils unique de Joséphine et de Joseph. Il grandit à la Motte, à Wandre, parlant wallon avec tous ses proches. Ses parents déménagent à Herstal, au 222 de la rue Louis Demeuse et il rentre au Collège Saint-Lambert, un tout autre univers ! L'enseignement jésuite et la grande discipline qui y règne ne sont pas sans lui poser de problèmes, mais, avec Maman, on ne badine pas. Il rencontre Françoise, sa future épouse en 1959, et devient ingénieur civil en 1964. Il se marie le 25 décembre de la màªme année. Ses enfants Catherine et Pierre naîtront en1965 et 1967. D'abord ingénieur aux Ponts et Chaussée pendant un an, il fait ensuite 17 mois de service militaire dans le Génie, à Amay, comme officier. Il choisit finalement le privé à l'administration et entre chez Fina, fleuron belge de l'époque, pour en vendre le bitume sur le marché belge. Après quelques années, il quitte Fina pour rentrer chez un de ses clients.
Il en devient directeur technique, et y démarre la première usine à liants de Gravibel, au début des années 70.
Il quitte Gravibel en 1974, en désaccord avec la direction, et s'intéresse à l'activité de raclage de route, qui démarre à l'époque, avec des machines de raclage à chaud américaines et anglaises, puis assez vite avec des machines de raclage à froid. Il s'appuie sur cette activité pour démarrer sa société, la SA Jean Joly, dans la maison familiale, à Bouny (Romsée). Il y occupe son seul bureau. Puis Françoise Paque, sa première secrétaire, a son bureau dans la chambre d'ami. Les enfants vont passer d'une chambre à l'autre au gré des engagements et du développement de l'entreprise, qui occupera aussi la salle à manger, puis le salon bas, puis la salle de jeu, etc'¦ avant de déménager à Trooz en 1981.
Il s'intéresse aussi au basket, son sport favori, et au club du BC Fléron o๠Pierre a commencé à jouer en 1979.
L'entreprise poursuit son extension. Il crée également au passage les Chassis Jean Joly (devenu aujourd'hui Chassis 2000, à Barchon) , et est à l'initiative de la création d'Emubel avec Aswebo et Socogetra comme associés.
Mais les temps sont durs, et l'énorme croissance est difficile à financer. En 1988, il se voit forcé de remettre l'entreprise au groupe Maurice Delens. Il continue à travailler pour eux quelques mois, mais les quitte finalement en 1989. En règlement de son départ, il emporte avec lui l'activité raclage et crée T2R.
Au niveau du basket, le club, qu'il préside alors, construit sa nouvelle salle sous son impulsion, puis commence à grimper les échelons : première provinciale, quatrième nationale, troisième nationale,'¦
Dans la foulée du démarrage de T2R, il lance ABTECH en 1992, et la belle aventure continue. Quand Pierre le rejoint en 1995 pour s'occuper de T2R, ils sont une quinzaine chez ABTECH.
Au niveau privé, ces années le comblent avec la naissance de ses petits-enfants, entre 1995 et 2001. Il quitte par ailleurs Bouny pour emménager Rue du Pont à Liège, dans un grand projet de rénovation familial mené à bien.
Ils sont désormais une quarantaine chez ABTECH lorsqu'il décide de reprendre Gravaubel et Gama fin 1998. Pierre s'en occupera.
Le club de Fléron, lui, accède en 2000 à la première division, et devient Liège Basket, qu'il présidera avec succès jusqu'en 2008.
Dès 1999, Gravaubel et ABTECH vont se développer de concert pour atteindre un rythme de croisière qu'elles conservent aujourd'hui.
En 2006, il crée Terranova avec quelques partenaires publics, puis Aquaflux en 2008, avec M. Baguette, et le groupe reprend avec succès les entreprises Deumer début 2012.
A partir de 2006, il passera une bonne part de son temps à sa dernière idée : le « Chà¢teau de Durette », propriété viticole du beaujolais qu'il reprend en 2007. Cette reprise consacre sa passion pour le vin, connue de tous, après la création, dans les années 80, de la société Tastevin avec un ami.
Sa santé se complique dès 2009 et ces dernières années, son implication sera physiquement moindre, màªme si sa seule passion restera toujours « son entreprise ».
Jean Joly nous a quitté le dimanche 27 avril 2014.